Ce simple impératif de l’apôtre Paul aux Colossiens (3:15b) est en fait un élément indispensable de la vie chrétienne :

        - La reconnaissance est une priorité dans la vie de prière : si vous vous demandez comment commencer vos temps de prière, imitez donc l’apôtre Paul : "Je rends d’abord grâces à mon Dieu(Romains 1:8a). 

        - La reconnaissance se manifeste dans tous les domaines de notre vie : "Rendez grâces en toutes choses, c’est la volonté de Dieu à votre égard!(1Thessaloniciens 5:18). Non seulement au sujet des choses matérielles, mais également dans le domaine spirituel; pas seulement pour ce que nous avons ici-bas, mais aussi pour tout ce que nous possédons là-haut (Ephésiens 1:3-14); pas seulement pour ce que Dieu fait ou donne, mais également pour tout ce qu'il est pour nous; pas seulement pour ce qu'il a fait hier, mais pour tout ce qu'il fera demain, car il ne change pas (Lamentations 3:21-23; Hébreux 13:8; Jacques 1:17); pas seulement pour nous, mais aussi pour les autres : "au sujet de vous tous, de ce que votre foi est renommée dans le monde entier(Romains 1:8b).
 
        - La reconnaissance n’est pas occasionnelle, c’est un état d’esprit, un état de cœur, donc un mode de vie : "Je rends continuellement grâces à mon Dieu(Philémon 4). Si notre génération est de plus en plus marquée par l’ingratitude, nous sommes appelés, à l’instar de Paul, à faire la différence en vivant ce principe fondamental du Royaume de Dieu! La reconnaissance est indépendante des circonstances: passer par des moments difficiles, connaître des temps de manque (quelles que soient leurs formes) ne doit pas être une occasion de mettre en oubli les bénédictions passées (Psaume 105:4-5).

          - La reconnaissance s’exprime avant l’action divine. "Faites connaître vos besoins à Dieu par des prières, avec des actions de grâces(Philippiens 4:6). Combien de fois avons-nous manifesté notre gratitude à des hommes lorsque nous leur avons dit "Merci d’avance"? A combien bien plus forte raison devons-nous l’exprimer au Dieu fidèle et infaillible avant qu’Il n’agisse! Si je ne sais pas quand ni comment Dieu va agir (cela lui appartient à lui seul, puisqu’Il est Dieu) je sais qu’Il agit envers ceux qui se confient en lui (Psaume 37:5). Ma responsabilité est donc de croire, et d’être reconnaissant!