N'abandonnez pas!

     Un sportif professionnel a déclaré un jour à des journalistes qui lui demandaient le secret de son ascension : "Je ne suis pas le meilleur, je ne suis pas le plus talentueux, je ne suis pas le fort, et je ne suis pas le plus endurant. En fait, je n’ai qu’une seule qualité : Je n’abandonne jamais!" Plus facile à dire qu'à faire, c'est vrai! C'est pourtant une nécessité dans la vie chrétienne, une caractéristique essentielle de la foi: elle est persévérante, elle ne lâche rien, elle va jusqu'au bout. C'est le secret de la croissance et de la victoire. Comment devenir plus fort sans combat? Comment remporter la victoire si j'abandonne?

       "N’abandonnez pas ! … Vous avez besoin de persévérance!(Hébreux 10:35-36). C’est le grand cri de l’Esprit-Saint à des croyants fatigués, découragés, qui sont tentés de tout laisser tomber. Les causes du découragement dans nos vies sont multiples : combats, pressions, menaces, trahisons, injustices, coups, blessures, maladies, échecs personnels, absence de résultat, temps qui passe, incompréhensions … autant de situations dans lesquelles l’ennemi de nos âmes veut nous persuader de jeter l’éponge et de rester à terre. Etes-vous découragés? Sur le point d'abandonner? Avez-vous déjà laissé tomber? Rassurez-vous! Même Elie, ce grand homme de Dieu, "qui était de la même nature que nous(Jacques 5:17) a tout abandonné (1Rois 19:4). C'est uniquement le grâce de Dieu qui l'a relevé et remis sur la route de la victoire.

     Le plus difficile dans la vie avec Dieu, ce n’est pas de commencer, mais d’aller jusqu’au bout, sans se laisser arrêter (Galates 5:7). Le plus difficile, c’est de ne pas se tromper de combat, ni de priorité! Le plus difficile, c'est de regarder constamment à Dieu, non aux gens ou aux circonstances. Combien de fois ai-je voulu tout gérer par moi-même ? Combien de fois ai-je cherché à produire du résultat dans ma vie, ou dans celle des autres? Combien de fois ai-je essayé de me rendre meilleur?
 
     Dieu ne me demande pas d’être le meilleur, ni le plus qualifié. IL me rend meilleur. IL me qualifie. IL me rend plus fort, IL me rend capable par sa grâce suffisante et surabondante. Vainqueur? Je ne le suis pas par moi-même, je le deviens par l’action de l’Esprit en moi. Il me demande simplement de rester fermement attaché à lui (Jean 15:5), de persévérer (Luc 11:8, Luc 18:5), et de toujours garder les yeux fixés sur lui, Jésus, le chef et le consommateur de la foi (Hébreux 12:2).