Qui sommes-nous?

     Les Assemblées de Dieu sont répandues dans le monde entier, et représentent des dizaines de millions de croyants (1) d’origines diverses, qui partagent la même foi, la même grâce, et la même espérance en Jésus-Christ. Les Assemblées de Dieu font partie des églises évangéliques qui, selon des études récentes, comptent huit cents millions de personnes dans le monde. Sur tous les continents et dans la quasi-totalité des pays du monde, il y a ainsi des chrétiens qui s’assemblent par dizaines, centaines ou milliers, désirant être de véritables disciples de Jésus-Christ, conduits par l’Esprit-Saint.


     Ces chrétiens partagent la même foi, les mêmes bénédictions provenant de la grâce divine : des gens aux vies transformées, des foyers reconstruits, des malades guéris ; ils partagent également la même espérance, l’avènement du Seigneur Jésus-Christ, et le même zèle pour faire connaître l’Evangile et inviter les âmes au salut. Leur message central pour notre génération est que "Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle "(Jean 3:16). Les églises évangéliques sont formées d'hommes et de femmes de toutes races, de toutes couleurs et de toutes conditions sociales, qui redécouvrent le "Christianisme" des temps apostoliques, dans toute sa spontanéité, sa puissance et son efficacité. Elles partagent une foi vivante amenée par la prédication du "Plein Evangile", accompagnée de signes et de miracles opérés par la puissance du Saint-Esprit.
 
     Les Assemblées de Dieu sont, encore au 21e siècle, la continuation fidèle des églises ou assemblées chrétiennes des temps apostoliques, décrites par le Nouveau Testament. On ne saurait, par conséquent, les qualifier de "religion nouvelle" ou les assimiler à des "sectes" aux enseignements en contradiction avec la vérité évangélique. Les Assemblées de Dieu n'ont ni "maison-mère", ni autorité centrale, ni fondateur humain, et ne reconnaissent qu'un seul livre faisant autorité en matière de vie et de foi : La Bible, Parole inspirée de Dieu. Il suffit de faire la lecture du Nouveau Testament (2ème partie de la Bible) dans n'importe quelle édition, pour connaître exactement quelles sont leurs croyances et leurs pratiques. Elles enseignent uniquement les doctrines contenues dans la Bible.


(1) Bien qu’il n’y ait pas de statistiques officielles, certains spécialistes estiment à 50 millions le nombre de membres des Assemblées de Dieu dans le monde.

La laïcité aujourd'hui

     Alors que la place des religions dans la société est aujourd’hui débattue, il est important de rappeler que, loin de s’opposer aux religions, la laïcité est un principe constitutionnel(1) qui protège la liberté de pensée, de conscience et de religion des individus et des groupes, ainsi que leur liberté d’expression(2). Parce qu’ils mettent l’accent sur l’appropriation personnelle de la foi, les évangéliques font une distinction nette entre les Eglises et l’Etat. Ils ont donc accueilli très favorablement la laïcité, qui établit le principe de la séparation entre Eglises et Etat.

     Ainsi, la laïcité se pose en garant d’une société pluraliste, dans laquelle les convictions, les opinions et les cultes s’expriment paisiblement, en public ou en privé, dans le respect d’autrui. Ils précisent que l’obligation de neutralité inscrite dans ce principe pèse sur l’Etat, et non sur la société civile. Cela signifie que le rôle de l’Etat n’est pas d’interdire ni d’imposer des dogmes aux citoyens, mais de défendre l’ordre public et de garantir les libertés de tous. Dans cette perspective, la laïcité, c’est la libre circulation et expression des convictions, socle de notre démocratie, et le devoir de neutralité de l’Etat en matière de religion.

     Cet attachement à la séparation des Eglises et de l’Etat conduit les évangéliques à défendre la liberté de culte et d’expression pour tous avec vigueur. Ils ont la conviction que c’est la seule façon de porter sur autrui un regard vraiment bienveillant, en le considérant libre et égal en droit, frère en humanité et doué de conscience. Convaincus que l’être humain a été créé par Dieu et à son image, les évangéliques jugent que "chaque personne humaine possède une dignité intrinsèque, quels que soient sa religion sa couleur de peau, sa culture, sa classe sociale, son sexe ou son âge". Par conséquent, "chaque être humain doit être respecté, servi, mais jamais exploité"(3).


(1) Article 1 de la Constitution Française du 03 octobre 1958.
(2) Articles 9 et 10 de la Convention Européenne des Sauvegardes des Droits de l’Homme et des Libertés Fondamentales du 04 novembre 1950 ; Articles 18 et 19 du Pacte International relatif aux droits civils et politiques (23 mars 1976) et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (10 décembre 1948) de l’ONU ; Articles 10 et 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (04 août 1789).
(3) Déclaration de Lausanne, article 5, juillet 1974.

L'église de Manosque, son histoire

C'est en 1945 que la parole de Dieu a été annoncée pour la première fois à Manosque. Nous occupions la salle des mariages de l'hôtel des Négociants.

M. Lafayette, pasteur d'Aix-en-Provence venait alors y tenir des réunions. Rapidement, le nombre de chrétiens crût; l'Evangile gagnait du terrain. Lors de nos rassemblements, plusieurs ayant la foi en Dieu, expérimentèrent la guérison divine, le pardon de leurs péchés, le salut et la paix du coeur. En 1954 nous avons dû louer un local Avenue de la Gare (aujourd'hui Avenue Jean Giono). Mr et Mme Scott, pionniers du mouvement des Assemblées de Dieu en France, vinrent à Manosque à cette époque. En août 1976, l'église de Manosque devenait autonome. A cette époque, manquant à nouveau de place, nous avons décidé de chercher de nouveaux locaux. C'est ainsi que nous avons acquis un terrain (rue des Ponches) sur lequel notre église vit le jour. En 1980, elle fut inaugurée officiellement.

Les pasteurs se sont succédés dans l'ordre suivant:

Aimé Cizeron, Albert Leblond, Charles Legrand, Marcel Fontana, Barry Clark, Jo Santana, Pierre Riccone, Guy Vivier, Michel Balverde, Jean-Marie Jullian, André Moreau, Frédéric Tobal, Jean-Bosco Kanyandekwe et Stéphane Brion, actuel pasteur de l'assemblée de Manosque.