C'est quoi l'église?

        En entendant le mot "église", de nombreuses personnes pensent naturellement à un beau bâtiment, un édifice imposant, voire majestueux, tellement il impressionne par son architecture et sa beauté. Mais la pensée biblique est toute autre. Déjà dans l’Ancien Testament, Dieu déclare : "Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?" (Esaïe 66:1). Bien avant Esaïe, le roi Salomon était déjà conscient que le temple (pourtant exceptionnel) qu’il avait construit, était insignifiant devant l’infinie grandeur du Dieu des cieux : "Même les cieux des cieux ne peuvent te contenir, combien moins cette maison que je t’ai bâtie!" (1Rois 8:27). Rien sur cette terre ne sera jamais assez grand ni assez somptueux pour le Dieu créateur du ciel et de la terre. Sa Parole est claire : Il n’habitera pas dans ce qui est construit par la main des hommes. Dieu veut habiter notre cœur, et avoir une relation d’Amour avec sa créature : "Mon enfant, donne-moi ton cœur" (Proverbes 23:26) ; "je te donnerai un cœur nouveau, j’y déverserai mon Esprit" (Ezéchiel 36:26-27).

        Dans le Nouveau Testament, Jésus emploie le mot "église" pour la première fois dans l’Evangile de Matthieu (16:18), lorsqu’il déclare : "Je bâtirai mon église". Du grec "Ekklesia", il désigne un rassemblement de personnes qui constituent une assemblée, une unité, un corps. Ce corps, dont IL est la tête (Colossiens 1:18), le seul et unique chef (Ephésiens 1:22), est constitué de tous ceux qui, par la repentance et la foi, ont fait de lui le Sauveur et le Seigneur de leur vie. Ce sont ses disciples. Jésus affirme aussi sa volonté d’habiter dans le cœur de tous ceux qui le recevront : "vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous" (Jean 14:20).
 
        Plus tard, les lettres adressées par les apôtres aux premières églises confirment les enseignements du Christ et des prophètes : "Vous êtes une habitation de Dieu en esprit ; Christ habite dans vos cœurs par la foi" (Ephésiens 2:22 et 3:17). "Vous êtes le temple de Dieu, et l’Esprit de Dieu habite en vous"(Corinthiens 3:16). Bien que les disciples aient besoin d’un bâtiment pour se réunir, l’église n’est donc pas un édifice matériel, mais spirituel. Il est constitué de "pierres vivantes, qui s’édifient pour former une maison spirituelle" (1Pierre 2:5). Finalement, tout l’enseignement biblique à ce sujet peut se résumer par cette simple exclamation de l’épître aux Hébreux (3:6) :

"Sa maison, c’est nous!"

L'importance de l'église locale

     Dans la pensée biblique, Eglise universelle et église locale sont tout aussi importante l’une que l’autre, et ne sauraient être dissociées. L’Eglise universelle désigne la totalité des rachetés, sans tenir compte de la notion géographique et temporelle. Elle englobe l’ensemble des chrétiens nés de nouveau (Jean 3:3) qui ont fait l’expérience de la repentance et du salut par la foi, ceux dont le nom est inscrit dans le livre de vie (Apocalypse 20:15). Certains textes bibliques ne font pas allusion à une église en particulier, mais désignent l’Eglise dans son ensemble : ʺL’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarieʺ (Actes 9:31). Quand il parle de l’enlèvement de l’Eglise en 1Thessaloniciens 4:16-17, l’apôtre Paul fait bien allusion aux rachetés de tous les siècles. Cette Eglise universelle, si vaste, si étendue (tant dans l’espace que dans le temps) a des dimensions vertigineuses. Il faut donc lui donner une échelle humaine, afin que ce ʺcorpsʺ soit plus facilement identifiable et accessible. D’où la nécessité de l’église locale.

     L’église locale est toujours le rassemblement des disciples de Jésus, mais cette fois dans un secteur géographique précis. La réalité de l’église locale est omniprésente dans le Nouveau Testament. Dans le livre des Actes des apôtres, c’est la persécution survenue contre l’église de Jérusalem qui a poussé les chrétiens à s’éparpiller dans les contrées voisines (Actes 8:1), et contribué ainsi à la propagation de l’Evangile. Cette dispersion des disciples, ainsi que le travail pionnier des apôtres qui annonçaient l’Evangile ʺlà où Christ n’avait pas encore été nomméʺ (Romains 15:20), a permis l’implantation d’églises dans des lieux différents.

     Il faut considérer aussi que les épitres du Nouveau Testament ont été envoyées à des églises locales. En Actes 13:1, il est question de l’église d’Antioche. En 1Corinthiens 1:2, Paul écrit bien ʺà l’église de Dieu à Corintheʺ, etc … En Actes 14:23, Paul et Barnabas firent nommer des anciens ʺdans chaque égliseʺ. En Actes 16:5, ʺles églises se fortifiaient dans la foi et augmentaient en nombreʺ. Bien que tous les disciples soient membres de l’Eglise universelle, c’est seulement dans le cadre de l’église locale que l’on peut expérimenter la véracité du Psaume 133 : ʺQu’il est agréable et doux pour des frères de demeurer ensemble ! … C’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie pour l’éternitéʺ. Si tous les chrétiens sont bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans le Dieu trinitaire (Ephésiens 1:1-14), il existe bien une dimension de vie et de bénédiction divines au sein de l’église locale !