La croix est composée de deux parties: une partie verticale, et une partie horizontale. C’est par la partie verticale que nous sommes tout à nouveau connectés à la vie du Ciel. Etant entrés par la repentance et la foi dans le "tout est accompli" (Jean 19:30), nous sommes en communion avec Dieu, et ainsi, nous sommes les bénéficiaires de la vie et des ressources du Royaume de Dieu.
 
Si nous n’ignorons pas l’œuvre de la croix dans sa dimension verticale, nous n’avons peut-être pas toujours conscience de sa dimension horizontale. Pourtant nous sommes unis les uns aux autres par le moyen de la croix. Nous avons été rachetés par le même Sauveur, lavés par le même sang. Nous avons un même Père céleste, et nous marchons sur le même chemin, sur lequel nous pouvons être tentés par le même ennemi. Nous gardons les yeux fixés sur le même Ciel, d’où nous attendons le même Seigneur ! Nous sommes donc appelés à veiller, veiller à ce que rien ne vienne détruire l’unité si chèrement acquise à Golgotha. C’est pour cette raison, et c’est aussi dans ce but, que nous sommes appelés à vivre dans l’esprit de la croix. Esprit d’humilité, d’amour, de pardon, de renoncement, de don de soi. C’est le seul moyen de rester connectés les uns aux autres.
 
Voilà pourquoi Paul déclare : "Je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ et Jésus-Christ crucifié" (1Corinthiens 2:2). L’esprit de la croix nous conduit à renoncer à notre volonté, à notre égo, à nos ambitions, à la rancune, à la colère, à la jalousie, à l’esprit de parti, aux œuvres de la chair sous toutes ses formes. Il nous permet de dispenser autour de nous joie, paix, amour, pardon, miséricorde, douceur, compassion, grâce, patience … la bonne odeur de Christ ! L’esprit de la croix nous permet de vivre une vie puissante avec Dieu et harmonieuse les uns avec les autres. C’est la garantie d’être toujours bénis et en bénédiction. Alors, vivons pleinement dans l’esprit de la croix !


"Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu … tout à coup … les fondements de la prison furent ébranlés … toutes les portent s’ouvrirent" (Actes 16:25-26)
 
Prier c’est bien, mais prier et chanter les louanges de Dieu, c’est mieux ! De nombreux textes bibliques nous parlent de la louange et de ses bienfaits. La louange n’est ni une expérience mystique, ni une succession de mots habilement formulés. Loin des stéréotypes du genre "je te loue, je t’adore, je te bénis …", Hébreux 13:15 nous enseigne qu’elle est "le fruit de lèvres qui confessent son nom", c’est-à-dire sa nature, son identité, ses attributs. La louange ne se préoccupe pas de savoir quand et comment Dieu va agir. Elle n’est pas liée à ce que Dieu fait, elle est l’expression de ma foi dans ce que Dieu EST. C’est la confession (parlée ou chantée) de ma foi dans la nature suffisante et immuable de Dieu.
 
Etant alimentée par la nature parfaite et immuable de Dieu, elle s’élève donc du cœur de façon indépendante des circonstances, et elle va nécessairement précéder l’action de Dieu. C’est ce qui s’est passé pour Paul et Silas dans leur prison. Les lignes me manquent pour parler aussi de l’expérience de Josaphat (2Chroniques 20:21-22), de Josué (Josué 6:8-9) et de bien d’autres dans l’Ecriture ! D’une odeur agréable à Dieu, la louange est indispensable à la vie de l’assemblée et à l’action de Dieu en faveur de son peuple (Psaume 47:6-7). Le Psaume 22 déclare même que Dieu s’installe au milieu des louanges de son peuple (versets 4-5) !
 
 Alors, peu importe la « prison » dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui, c’est l’occasion parfaite de retrouver le chemin d’une foi sincère (Hébreux 11:6) et la véritable louange du cœur (Psaume 9:2-3) qui vous permettra, comme Paul et Silas, d’expérimenter les « tout à coup » de Dieu dans votre vie !